Se rendre à Grenoble

En train

Plus pratique et direct, le train est un moyen de transport des plus utilisés. Il arrive directement sur la ville de Grenoble et voyage partout en France. Il y a un bon espace pour les bagages et c’est plus rapide que la voiture.

Si vous êtes situé à moins de 500km radius de Grenoble, il peut s’agir du meilleur moyen pour se rendre dans la métropole. Le train est aussi un transport relativement agréable. Il peut y avoir plusieurs arrêts mais les trains de la SNCF sont souvent munis de commodités. C’est aussi moins fatiguant que la voiture et il n’y a pas d’embouteillages. Les prix peuvent être plutôt abordables, à partir de 30 euros pour un aller simple. Si vous voyagez depuis l’Europe, les lignes européennes peuvent aussi être un bon choix.

Depuis l’Italie, ou la Suisse, cela peut être plus économique, et plus rapide de se rendre vers Grenoble.

En voiture

Si votre séjour à Grenoble est un peu plus long qu’un week-end, et que vous avez planifié du temps en dehors de la ville (sur les pistes, rando…), il est suggéré de prendre la voiture.

Le voyage peut s’avérer plus long mais finalement la voiture devient un atout indispensable si vous voulez être autonome. Par ailleurs, pas trop de soucis pour les bagages ou équipement que vous prenez avec vous. La ville est bien désservie, plusieurs autoroutes forment une jonction au niveau de Grenoble. On y retrouve l’A49 ou l’A51 entre autre.

Par ailleurs, la ville est entourée par les montagnes et forêts, et parfois cela peut être difficile d’accès malgré les transports et divers shuttles mis à disposition par la ville.

 

En avion

Si vous venez de loin, et que vous n’avez que le temps d’un week-end, l’avion est de loin le moyen le plus adapté. C’est aussi le moyen de transport le plus confortable, et vous pouvez profiter de la vue aérienne de la région, qui bien sûr est splendide. L’aéroport Grenoble-Isère est situé dans la banlieue de Grenoble.

C’est un aéroport ouvert sur l’Europe et vous pouvez vous y rendre directement depuis l’Angleterre, le Nord-Ouest de la France (Brest, Rennes, Nantes), la Belgique et quelques autres grandes villes européennes.

Depuis Paris, ou les autres métropoles françaises, cela peut nécessiter souvent un transfert, mais toujours très abordable. Beaucoup de compagnies atterrissent à l’aéroport de Grenoble-Isère.

Informations tirées du site : http://www.grenoble-isere.info/comment-se-rendre-grenoble/

Se rendre sur le lieu de formation

L'UFR STAPS de l'Université Grenoble Alpes s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble - domaine universitaire et Valence - Rabelais.

A Grenoble, l’UFR est entourée d’installations sportives : deux halles de sport, terrains de football, terrains d’atlhétisme…la piscine et les salles de dojo se trouvent à proximité.

Comment venir à l'UFR ?

Transports en commun (SEMITAG)

  • Tram B – Arrêt bibliothèques universitaires (la ligne B du tram permet d’aller de la gare SNCF de Grenoble au campus en 25mn et de la gare SNCF de Gières au campus en 5mn- arrêt bibliothèques universitaires)
  • Tram C – Arrêt  Condillac Universités
  • Tram D – Arrêt  Les Taillées Universités
  • Bus ligne C5 – Echirolles Place du Néron – Grand’Place – Gières Universités Biologie
  • Bus ligne 11 – Terminus UFR APS

En voiture

Prendre les autoroutes en direction de Grenoble de :

  • Chambéry : A 41 – Chambéry (57 km), Annecy (106 km), Genève (141 km)
  • Lyon : A 48 – Lyon (116 km), Paris (576 km)
  • Valence : A 49 – Valence (96 km)

Accédez au campus depuis :

  • Grenoble : sortie 1 par l’avenue Gabriel Péri
  • Saint-Martin-d’Hères : sortie 2 par l’avenue Gabriel Péri et Champ Roman
  • La Rocade Sud : sortie 3, Domaine universitaire

En train

Arrêt Grenoble ou Grenoble Universités – Gières
Retour en haut